Voici la suite de mes cours...
Donc, commençons. Nous allons apprendre à reconnaître les ressources etc. ...
I.a. Les Ressources
Les différentes ressources sous Vx, sont variées. Il existe des Tiles, Characters, Faces, Iconsets et j'en passe. Mais nous allons apprendred à utiliser les plus faciles.
I.b. Les Characters
1. Les reconnaîtres
Les characters sont souvent les personnages, mais cela peut-être des portes. Mais c'est un cours pour débutant, nous n'allons utiliser que les personnages.
Voici des characters :
Voilà. Normalement, avec les RTPs, vous en avez déjà pas mal.
2. Des directions
Voilà, une explication pour la direction ou regarde l'événement.
Le character de gauche, fait un pas avec le pied gauche, le character du miliueu a les pieds paralèlles et enfin, le character de droite fait un pas avec le pied droit.
3. L'utiliser
N'oubliez pas !
On sélectionne le character qui correspondra a notre événement, en double-cliquant sur cette case :
Vous pouvez faire déplacer votre événement. Par exemple, si cet événement est un habitant, vous pourrez faire déplacer le character aléatoirement, personalisez ses déplacements etc. Pour cela, cliquez sur le menu dérolent dans Déplacement.
Vous pouvez aussi modifier la vitesse, la fréquence des pas du personnages dans "Déplacement".
Vocabulaire :
Character : Image qui sert à donner une apparence à un événement.
RPGMVX : RPG Maker VX
I.c. Les Tiles
1. Vous avez dit une Tile ?
Oui, C'est grâce aux Tiles que vous pourrez créer votre map. C'est ce qui s'affiche dans le rectangle à gauche :
2. Plusieurs Tiles ?
Effectivement, vous avez dû remarquer qu'en bas, il y a A, B, C, D et E. Et bien c'est les différentes Tiles que vous avez.
3. Comment sa marche ?
Votre logiciel coupe l'image au milieu. Ainsin, Les deux moitiés de votre Tile, se trouvent bout à bout.
La Tile A est différente. Elle a plusieurs parties (me demandez pas pourquoi, j'en ai aucune idée) :
La Tile A1 :
A2 :
A3 :
A4 :
A5 :
4. L'utiliser
Voilà. Alors, vous avez dû voir, qu'il y a un carré blanc. Séléctionnez ce que vous voulez mettre sur la carte, et déplacer en cliquant votre souris sur la map.
Et voilà ! :
En effet, RPGMVX prend votre carré de Tile our le mettre sur la map. Il est, pour les terrais, sols, murs etc., que votre logiciel assembles ces carrés de Tiles, pour créer un marais ou autre comme ci-dessus.
Vocabulaire :
Tile : Image, coupé en deux par le logiciel mettant les deux moitiés bout à bout, permetant de décorer votre map.
1.d. Les Faces
1. Une faces ?
Oui. C'est l'image que vous utiliserez dans les messages pour montrer celui qui parle.
Par exemple :
Voilà !
2. Comment ça fonctionne ?
Voici un ensemble de faces :
Une face doit faire 100 x 100 pixels.
3. Comment l'utiliser ?
Dans l'éditeur de message, double-cliquez sur la case sur le côté gauche. Choisissez ensuite.
Vocabulaire :
Face : Image représentant le personnage qui parle.
I.e. Les icons
Les icons servent à montrer une petite image pour les compétences, armes etc.
Aller dans la base de Données, pour modifier tout ça.
Vocabulaire :
Icons : Petite image pour illustrer armes, compétences etc.
I.f. Les Battlers
1. De quoi ?
Un battlers est l'image du monstre ou de l'adversaire qui apparaîtra en combat.
Par exemple :
2.L'utiliser :
Tout d'abord, rendez-vous dans la base de données, puis dans l'onglet "Monstres, créez votre monstre, donnez-lui un nom, puis son apparence, c'est-à-dire un Battlers.
Puis rendez-vous dans "Groupes, créez un groupe avec son nom, et ajoutez votre monstre. Vous pouvez faire un combat cont dés maintenant !
Vocabulaire:
Battlers : Image qui représente l'adversaire dans un combat.
I.g. Les Animations
1. :gne:
C'est une suite d'image, que le logiciel mettra à la suite, pour l'associer à une attaque, où l'utiliser sur une map.
Par exemple :
Vocabulaire:
Animations : Suite d'images mis à la suite en temps, pour créer une animation, associer à une attaque ou autre.